ARBITRAGE INTERNATIONAL: COUPE D'EUROPE JUNIORS DE BERLIN

Eté ou pas été, quand y'a judo, y'a judo! Et même en pleine grève d'Air France, notre gentille compagnie aérienne nationale, eh bien il faut y aller quand même!

Je dis ça parceque lorsque j'ai appris que l'avion prévu initialement était purement et simplement annulé, on s'est tous demandés comment on allait être acheminés jusqu'à Berlin...

Bref, départ de Grenoble le jeudi par le train, direction Paris Roissy CDG pour passer la nuit à l'hôtel avec les juniors de l'équipe de France. Lever très tôt pour un départ prévu vers 7h (de mémoire). Sauf que là, rien ne s'est passé comme prévu. Pour faire court, l'équipe de France est arrivée en 3 fois.

Pour ma part, mon vol a fait une escale à Francfort, ce qui finalement fût une bonne chose puisque ça m'a donné l'occasion de voir mon frérot adoré qui vit là-bas pendant une petite heure.

20160729 112136 1

Nous sommes en fin de comptes arrivés à Berlin en début d'après-midi, mais là encore les aléas ont voulus qu'on arrive à l'hôtel vers 16h. Le temps de prendre nos piaules et on n'avait déjà plus le temps de sortir...

Nous somme logés à l'Holiday Inn. Confortable. Chambre individuelle, comme à chaque fois. Et lit douillet.

2631759 holiday inn express hamburg city centre hotel exterior 1 def

Bedroom

Moralité, pas eu vraiment le temps d'aller se ballader, Delphine et moi, si ce n'est pour aller voir le lieu de la compet, à 5 mn de là. Dans le plus pur style germanique. Un bloc, justement, le gymnase (de l'est, sans mauvais jeu de mot).

20160729 171447 2

C'est déjà l'heure du briefing, je décide d'y aller en tenue d'arbitre. Certaines de mes collègues arbitres sont habillés en bombes anatomiques en fait... Mais je m'en fiche, je ne suis pas là pour plaire...

Telechargement 6

Le lendemain matin nous voilà prêtes pour la 1ère journée d'arbitrage des juniors. On découvre le gymnase, qui de l'extérieur faisait très blockhaus, mais qui avait été rénové à l'intérieur et faisait moins austère du coups. 5 tapis. Je suis sur le tapis 2, pas très loin de l'entrée. Et croyez moi que lorsqu'il fait une chaleur torride en plein mois de juillet, ça a de l'importance ce genre de détail!

Telechargement 1 2

La bonne nouvelle, c'est qu'on nous annonce dès le matin même qu'il y aura deux équipes d'arbitres par tapis et que l'on tournera toutes les heures. Cool! Au moins on sait quand on reprend et du coups ça laisse le temps d'aller au petit coin , boire, se restaurer etc... Parceque ce n'est pas toujours le cas, loin de là! Petit coup de panique tout de même, aucune des deux oreillettes que j'avais apportée ne fonctionne avec le dispositif mis en place par l'organisation et il manque des oreillettes fournies par l'organisation. Mon collègue Autrichien en a 4, aucune ne fonctionne! La loose. On a beau nous dire qu'on va nous en apporter, tant qu'on ne l'a pas dans l'oreille, on est quand même un peu dans le stress.  

Bon, oreillette enfin ok, je suis avec un arbitre mondial Ukrénien, un Continental Suedois et un national Allemand pour l'équipe. Ca se passe plutôt bien. Je prends toutes mes pauses en compagnie de Delphine et on profite de prendre un peu le soleil pour se détendre entre deux tournus.

Le soir nous sommes toutes les deux sur les phases finales et pour une fois, on n'a pas besoin de courir dans le stress pour savoir sur quel tapis on va atterrir et sur quel combat. Parcequ'il y a des fois, c'est rock and roll hein! Au Portugal, c'était la misère! On était au courant au dernier moment et on courrait d'un tapis à l'autre en priant pour ne pas s'être trompé...

Img 4604

Ci-dessus, Delphine a trouvé amusant de nous prendre, la collègue Slovaque et moi, en juges sur une place de trois. Nous avions en effet la même coupe de cheveux et ça n'est pas passé inaperçu... Et ci-dessous, une des rares photos de moi prise durant le week-end.

Telechargement 3

Bon, malheureusement pour moi, j'ai été déjugée sur une place de trois où j'officiais en tant qu'arbitre central. Sur une action , je ne mets rien, estimant que celui qui chute ne chute pas du fait de son adversaire. Mes juges n'ont pas pensés comme moi et j'ai dû annoncer ippon. Autant vous dire que là, c'est LA boulette... Le truc qui ne passe pas auprès des évaluateurs, qui ont, soit dit en passant passé les deux jours à ne regarder que le tapis 2 et 3... Le mien et celui de Delphine donc. On s'est demandé comment ils avaient pu évaluer les tapis aux extrémités sans bouger de leur place les évaluateurs....

Et une fois encore, tous  les collègues me disent que de toutes façons, ma note est déjà reglée avant même que je monte sur le tapis. On est en fin d'olympiade et rien ne bougera plus d'ici le début de la nouvelle. Cool, vue la note que j'aie déjà prise à Coimbra, ce n'est pas très encourageant, d'autant que je viens de me faire déjuger... Je m'attends donc au pire...

Le lendemain matin commence allègrement avec les entraineurs de l'équipe de France féminine. Amina ABDELLATIF que je connais bien et Séverine VENDENHENDE, championne olympique et du Monde, avec qui je m'entrainais à la grande époque. Séquence déconnade avant le début des hostilités.

20160731 09275320160731 09275920160731 092845

Au moment du repas c'est avec les entraineurs des masculins qu'on prend la pause, Christophe GAGLIANO, 3ème aux JO d'ATLANTA et Yacine DOUMA, champion d'Europe. Je sais, la photo est dans le mauvais sens, mais impossible de la remettre dans le bon sens. Une fonctionnalité a dû m'échapper...

20160731 133454

On se fait aussi une petite photo en compagnie d'Angelo SANTELIA, arbitre olympique et Mambaye Diaw, arbitre mondial Sénégalais mais aussi collègue en région AURA. Angelo était mon coach lors de l'examen continental.

Img 20160730 162645

Puis c'est la fin de la compet, avec la traditionnelle photo de groupe et l'annonce des notes. Je ne m'étendrai pas sur la mienne qui une fois de plus ne m'a pas plue du tout. Bref.... Suite au prochain épisode.

Img 20160731 wa0008 1

 

 

 

 

 

 

 

s

 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×